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À propos d’ALFA: ECM
L’équipe de recherche est née du souhait d’améliorer l’apprentissage du français chez des apprenant.es de différents groupes d’âge, typiquement développé.es ou aux besoins particuliers. À cet effet, elle réunit des chercheur.es et futur.es chercheur.es en didactique du français, en orthophonie et en psycholinguistique qui s’intéressent au développement de divers aspects de la littératie, ainsi que des acteurs du milieu scolaire, des enseignant.es et des orthopédagogues, désireux d’implanter dans leurs classes des pratiques d’enseignement éprouvées par la recherche. Leurs activités se déploieront sur deux plans, à savoir la recherche et le milieu scolaire. Elles se regrouperont autour de quatre axes qui sont décrits dans les onglets suivants.
Axe 1 : Étudier le rôle des connaissances morphologiques sur le développement des divers aspects de la littératie
L’équipe de recherche vise à poursuivre l’investigation sur la contribution des connaissances morphologiques dans le développement d’un nombre important d’aspects de la littératie, notamment en identification et en production de mots écrits, en vocabulaire, en compréhension et en rédaction de textes. Divers devis méthodologiques seront choisis dans les recherches menées par l’équipe afin de comprendre les mécanismes cognitifs qui sous-tendent cette contribution.
Axe 2 : Évaluer les effets de l’enseignement des connaissances morphologiques sur le développement de la littératie
Parallèlement, les chercheur.es de l’équipe souhaitent continuer l’évaluation des effets de l’enseignement des connaissances morphologiques, d’une part, sur des aspects de la littératie pas encore mesurés et, d’autre part, dans des conditions écologiques, soit quand un tel enseignement est prodigué par les enseignant.es. Pour ce faire, ces chercheur.es poursuivront leurs travaux de transposition didactique des connaissances les plus récentes en lien avec le rôle des connaissances morphologiques dans le développement de la littératie afin de proposer des modalités didactiques d’un enseignement efficace de ces connaissances. Des études causales feront partie du programme de recherche de l’équipe.
Axe 1 : Informer le milieu scolaire en lien avec le rôle des connaissances morphologiques dans le développement de la littératie
Grâce à leur proximité avec le milieu scolaire, les chercheur.es de l’équipe sont conscient.es des besoins des intervenant.es du milieu scolaire de se tenir informé.es des données de recherche récentes en lien avec le développement de la littératie, notamment en lien avec le rôle des connaissances morphologiques dans ce développement, le développement des connaissances morphologiques et les bénéfices de leur enseignement. Les échanges entre les chercheur.es et les intervenant.es du milieu scolaire permettront de trouver des moyens efficaces pour atteindre cet objectif.
Axe 2 : Former les intervenant.es du milieu scolaire en lien avec l’enseignement des connaissances morphologiques
Comme les retombées de tout enseignement sont tributaires de la qualité de formation des enseignant.es et des orthopédagogues, l’équipe de recherche considère la formation sur l’enseignement des connaissances morphologiques comme une ligne directrice prioritaire de sa programmation. À cet égard, elle constate des besoins de formation criants des intervenant.es en lien avec les connaissances morphologiques et leur enseignement. D’autre part, elle est témoin de leur engouement pour enrichir leur pratique enseignante avec des pratiques novatrices et éprouvées par la recherche. L’expertise des membres provenant du milieu scolaire permettra de proposer des pistes de formation qui sauront répondre aux besoins des enseignant.es et des orthopédagogues.